mercredi 13 mai 2015

Le nombre d'or et la photographie


Le nombre d'or dans la photographie


Le nombre d’or, aussi connu sous le nom de Phi, Proportion Divine, ou Ratio de Fibonacci est un peu comme л (pi) : c’est un nombre irrationnel (avec une infinité de décimales), qui vaut environ ф = 1,618033989. De savants calculs permettent d’en tirer un rectangle d’or, ou une spirale d’or, que voici :

http://apprendre-la-photo.fr/wp-content/uploads/2010/12/phiSpiral-300x185.png




http://apprendre-la-photo.fr/wp-content/uploads/2010/12/PhiGrid-300x200.png
Ça ressemble à la règle des tiers, ça a l’odeur de la règle des tiers… mais ce n’est pas la règle des tiers !
Beaucoup de légendes entourent ce nombre : on entend souvent dire qu’on le retrouve partout, dans la nature et dans l’art principalement. Bref, ce serait « le nombre du beau ». Toutes les affirmations que l’on trouve ne sont pas vraies : par exemple, la spirale du nautile ne correspond pas à la « spirale d’or ». Il n’empêche qu’un certain nombre de monuments ou d’œuvres picturales anciennes (peintures, sculptures…) correspondent à ce nombre. Tout comme certains éléments naturels, comme le centre d’une fleur de tournesol, ou certaines proportions du corps humain.
                                        Nautile
La spirale du nautile ne correspond pas au nombre d’or, contrairement à l’idée bien répandue.

Mais à quoi ça sert en photo ?

J’imagine que vous commencez à le deviner : ce « nombre du beau » peut nous servir à composer nos images. Et je ne suis bien évidemment pas le premier à en avoir l’idée : ce nombre a été utilisé par de célèbres architectes et artistes, et même par des entreprises. Savez-vous que l’iPhone a des proportions qui correspondent au nombre d’or ?
Considérons une grille qui ressemble un peu à celle de la règle des tiers, mais au lieu d’avoir des rectangles de proportions égales, mettons que celui du centre ait un côté 0,618 fois plus petit que son voisin, et voyons ce que ça donne.
                                                     Grille de Phi

Même principe que pour la règle des tiers : le point d’intérêt se trouve sur une intersection.
Maintenant, voyons ce que peut donner la spirale phi appliquée à une de mes images :

                                                      Spirale de Phi

L’oeil est situé sur le centre de la spirale, et la courbe correspond à peu près à celle du visage. Etrange non ? :)
Comme vous pouvez le voir, ça ne correspond pas exactement à la grille ou à la spirale, mais c’est quand même frappant. Et vous savez quoi ? Je n’ai évidemment pas pensé à la prise de vue à composer grâce à une spirale ou un rectangle de Fibonacci. Mais ces images sont celles qui m’ont marquées dans ma sélection et que j’ai choisies.
Vous vous souvenez peut-être que dans la vidéo de présentation de RawTherapee, j’ai évoqué les guides de type « manière harmonique » dans l’onglet « Recadrage » de ce logiciel. Et bien ces guides correspondent en fait aux quatre coins du rectangle central de cette grille de Phi. Bien utile pour les repérer, car il n’est pas facile de visualiser cette proportion un peu magique. Mais avec un peu de sens de l’esthétique et beaucoup d’habitude, vous finirez par composer automatiquement par rapport à cette proportion.
Comme d’habitude, je tiens à vous mettre en garde : ne vous mettez pas à composer tous vos clichés selon le nombre d’or au millimètre près. Le nombre d’or ne fait pas un bon cliché. C’est tout simplement une règle de composition comme une autre (bien que très forte) qui permet de sublimer un cliché, et qu’on peut suivre ou prendre à contre-pied.
Je pense que son grand avantage par rapport à la règle des tiers, c’est que ça paraît un peu plus naturel : mettre la ligne d’horizon au niveau d’une ligne de la grille de Phi paraît moins forcé que si l’on utilise la ligne des tiers par exemple. Les images qui correspondent au nombre d’or « fonctionnent bien », si vous voyez ce que je veux dire. On ne sait pas trop dire pourquoi en regardant la photo, mais le cadrage et la composition paraissent harmonieux. Et tant mieux, puisque c’est ce qu’on recherche !

J’espère donc que la découverte de cette règle vous aidera à composer de façon un peu plus fine. Comme il est un peu compliqué de réaliser ce genre de calcul à la prise de vue (ce qui viendra plutôt en pratiquant et en exerçant votre œil), je vous conseille de commencer par considérer cette règle au stade du post-traitement : en réfléchissant à un recadrage de la photo, pensez à utiliser le nombre d’or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire